top of page
MEP-silhouette.png

La Méthode Joseph Pilates

fleur goutte muriel energie pilates.png
fleur goutte muriel energie pilates.png

Joseph Pilates est le fondateur du Pilates, qu’il appela d’abord la Contrology :

                       « elle développe le corps uniformément, corrige et redresse les mauvaises postures,

                       redonne de l’énergie, fortifie l’esprit et élève l’âme ».

 

Aussi rigoureuse que la Boxe ou les Arts Martiaux, elle est initialement destinée à la rééducation des soldats blessés de la grande guerre, puis aux danseuses dans son studio de New-York.

Dans les années 1990, la méthode passe les frontières et se développe dans le monde.

Aujourd’hui largement diffusé, le Pilates a pour objectif principal d’assouplir, articuler, renforcer la colonne vertébrale et les articulations. Il cible la bonne posture, comprend des exercices d’assouplissement et de raffermissement musculaire de l’abdomen et du dos.

joe-pilates-workshop-lineage-pilates500x300.jpg

Sa méthode s’articule autour de 6 principes :

  • La respiration, c’est la première action de la vie, et la dernière. Notre vie même en dépend. Elle mobilise les poumons, la cage thoracique, la colonne vertébrale et le diaphragme qui masse les viscères.

  • La concentration consiste simplement à être très attentif aux spécificités et détails de chaque exercice de la méthode. La concentration et la bonne exécution de ceux-ci se refléterons dans la grâce et l’équilibre de votre vie quotidienne.

  • Le centre, ou centre énergétique, est situé dans le triangle abdominal, périnée, diaphragme. C’est la source de la puissance corporelle. Se centrer correspond à diriger sa concentration vers cette zone qu’on appelle « la petite boîte Pilates ».

  • Le contrôle, la répétition et l’automatisation des mouvements permet de libérer l’esprit. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur les détails.

  • La fluidité est une façon simple et élégante de réaliser les exercices, de connecter toutes les parties du corps en douceur et en précision.

  • La précision est la clé de distinction de la méthode et permet de coordonner le système nerveux central et périphérique.

La méthode est plus qu’une simple liste d’exercices, c’est un système complet de conditionnement physique et mental.

C'est parti !

bottom of page